Résultats de 3 ans d'étude comparative sur NUTRIGEO

Gaïago dévoile les résultats de trois ans d'étude comparative portant sur les bénéfices agronomiques de l'utilisation du NUTRIGEO: des effets positifs sur 88 % des parcelles observées.

Gaïago place le sol au cœur de toutes les priorités agro-écologiques et prouve que des solutions simples et efficaces existent pour tous les agriculteurs. 

C’est en 2020 que Gaïago, en partenariat avec plus de 80 acteurs de la distribution française a lancé une opération nommée “La Terre Par Dessus Tout”. Elle consiste à mesurer les bénéfices agronomiques suite à l’application du biostimulant NUTRIGEO, à partir d’indicateurs visuels réalisés aux champs, en gardant une bande témoin pour comparaison. 

Les indicateurs observés sont répartis en deux groupes majeurs : les effets sur la structure du sol et les effets sur la décomposition de la matière organique. Au total, ce sont 1681 fermes de toutes cultures partout en France qui ont participé à l’opération, ce qui représente 2003 parcelles, soit environ 20.000 hectares de surfaces agricoles.

Les résultats démontrent une amélioration de la structure de sol et de la décomposition de la matière organique sur 88% des parcelles ayant reçu le biostimulant des sols NUTRIGEO. 

  • Dans 75% des cas, la structure est améliorée (mottes de terre plus fines et plus grumeleuses). Ce résultat augmente même à 78% dans les sols à dominante argileuse, souvent plus exposés à des risques de compaction ou de tassement. La méthode du drop test, qui consiste à séparer et à observer visuellement les granulométries du sol en trois groupes à partir d’une bêchée a permis de constater une réduction de 37% des gros agrégats (les gros agrégats étant des signes de la compaction des sols).
  • 63% des parcelles traitées observent une meilleure décomposition visuelle de la matière organique en moins de 2 ans d’utilisation de NUTRIGEO.

Près de ⅔ des agriculteurs interrogés ont indiqué avoir eux-mêmes observé des effets sur leur sol, en allant dans la parcelle ou en travaillant le sol.  

Des effets encore plus marqués selon les types de sols et les systèmes de culture

Les résultats observés prouvent que l’application du biostimulant NUTRIGEO apporte une réponse efficace et durable aux besoins des agriculteurs, en matière de performance économique, écologique et agronomique. 

L’analyse plus approfondie de l’étude permet également d’identifier les sols et les systèmes de culture où les effets sont encore plus rapides et nécessaires pour les agriculteurs. 

Pour les sols à dominante argileuse et/ou limoneuse, qui sont sujets à des problématiques de structure de sol telles que la compaction, l’hydromorphie, la battance ou l’érosion, les effets observés du NUTRIGEO sur la porosité et la stabilité de la structure du sol sont plus prononcés. Décompactés et aérés, ces sols facilitent l’enracinement des cultures et l’infiltration de l’eau. 

Sur les secteurs avec des taux faibles en matière organique ou avec des problématiques de décomposition, les effets observés de NUTRIGEO sur l’évolution des résidus et des apports organiques sont les plus marqués. Revitalisés, les sols s’enrichissent progressivement en matière organique stable et augmentent leur réserves en éléments minéraux. 

Enfin, les cultures qui répondent le plus favorablement à l’application de NUTRIGEO sont celles qui sont le plus impactées par la qualité des sols: les cultures industrielles telles que la pomme de terre et la betterave sucrière présentent les meilleurs résultats technico-économiques, avec un revenu agricole supplémentaire estimé de 100 à 300€ par hectare. La vigne et l’arboriculture bénéficient également d’une très bonne efficacité sur la production et la qualité de récolte car elles sont souvent cultivées dans des sols avec une faune et une flore historiquement fragilisées. 

Un sol en bonne santé est le garant de la performance 

Aujourd’hui, 52% des surfaces de terres cultivables sont dégradées ou très dégradées. A l’échelle de l’Europe, cela signifie 80 Millions d’hectares dégradés (source Nations Unies, Global Land Outlook 2022). En restaurant leurs fonctions vitales, les sols sont mieux préparés pour faire face aux effets du dérèglement climatique, aux différentes maladies des cultures, et permettent aux agriculteurs de produire plus en optimisant l’utilisation des solutions conventionnelles (engrais de synthèses, produits de protection des plantes, carburant).

Gaïago propose la première gamme de biostimulants du sol qui agit par l’activation naturelle des champignons bénéfiques et des microorganismes décomposeurs du sol et vise ainsi la triple performance agronomique, économique et écologique.

Francis Bucaille, co-fondateur de Gaïago commente: “Ces résultats sont une preuve extraordinaire du pouvoir naturel présent dans notre terre, et qu’avant toute intervention sur nos cultures, nous devons d’abord agir pour la bonne santé de nos sols. Avec le NUTRIGEO, nous apportons une solution simple, efficace et rapide pour que les agriculteurs puissent réveiller toute la puissance de la biologie de leurs sols, et ainsi bénéficier de la performance agronomique, économique et écologique!”.