
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture et à l’heure des premiers paiements aux agriculteurs, Gaïago vous plonge au cœur d’une innovation de rupture par une vision complète et à 360° de son offre Gaïago carbone..
Parce que les sols représentent le deuxième réservoir de carbone de la planète, alors même que plus de 60 % des sols européens sont dégradés, perdant à la fois du carbone et leurs fonctions agronomiques. Gaïago Carbone propose de répondre à ce défi en combinant pratiques agronomiques, innovation technologique et reconnaissance économique des efforts des agriculteurs en faveur des sols et du climat.
Gaiago carbone est le premier programme mondial SOC (carbone organique du sol) “design certified” par Gold Standard. Derrière cette phrase, beaucoup de réponses sur l'unicité et la fiabilité du programme apportées par Nadia kaddouri et Vanessa Pezet.
+3.1 teq CO2 en moyenne par hectare et par an mesurées sur les 5200 premiers hectares engagés.
Ces performances reposent sur une innovation clé du programme : le prébiotique Nutrigeo, partie intégrante de la démarche Gaïago Carbone. Loin d’être une solution isolée, Nutrigeo agit comme un catalyseur des bonnes pratiques agronomiques, qu’elles soient déjà en place ou en cours de déploiement sur les parcelles. C’est ce que démontrera Isabelle Gattin par un focus sur les résulats scientifiques publiés par la chaire de rechercher Biomes. C’est précisément là que se situe l’innovation de rupture : non pas imposer un nouveau modèle, mais amplifier l’efficacité des pratiques existantes, en accélérant la revitalisation biologique des sols et la dynamique de stockage du carbone, tout en rendant ces efforts mesurables et économiquement reconnus.
Avec Gaïago Carbone, l’agriculteur est rémunéré pour ce qu’il fait concrètement pour ses sols, à l’échelle de la parcelle, au-delà des bénéfices agronomiques immédiats. C’est tout le talent oratoire, toute l’expérience de terrain et toute l’expertise de Francis Bucaille qu’il faut pour embrasser pleinement ce sujet et en révéler toute la portée.
Cette intervention sera étayée par les propos et le recul de Guillaume Pavy, engagé dans le programme Gaïago carbone depuis 2022.
La vision sur l’offre Gaïago carbone ne serait pas complète sans que ne soit dévoilé le prix payé à l’agriculteur pour sa contribution à la durabilité et au climat. Alors rendez-vous au SIA le jeudi 26 février 2026 de 12h00 à 13h00 pour TOUT SAVOIR.
Les intervenants :
Nadia Kaddouri : Chief Executive Officier - South Pole - Leader des solutions climatiques
Isabelle Gattin : Directeur de l'unité de recherche Aghyle - Unilasalle
Vanessa Pezet : Directrice du programme Gaïago carbone - Gaïago
Francis Bucaille : Cofondateur de Gaïago, agriculteur, agronome et auteur d'ouvrages de référence en agronomie
Guillaume Pavy : Agriculteur en Artois
Samuel Marquet et Alexandre Euzenot : Co-dirigeants de Gaïago
sur le stand de la Ferme Digitale (hall 5.2 D100)
Pour assister "confortablement" à la conférence : inscrivez-vous.
Vous ne pouvez pas assister à la conférence : inscrivez-vous.